Chaque mardi, felicity vous fait découvrir un podcast et un livre qu’elle a apprécié. 

Podcasts & livres de felicity

02 Février 2021

Untold Night and Day – Bae Suah
Le premier livre traduit en anglais de la  romancière Coréenne considérée comme la plus novatrice de son pays. Elle a su s’émanciper du courant général en littérature et des styles conventionnels pour créer un style d’écriture original et propre a elle. 

Nous vous présentons aujourd’hui son livre Untold Night and Day, une journée dans la peau d’une jeune femme vivant à Séoul, avec cette façon particulière d’écrire comme si nous nous trouvions dans un rêve.. 

La leçon, le podcast sur l’art d’échouer.
« Faire parler des gens au parcours inspirant d’un échec qui les a façonnés. Et de La leçon qu’ils en ont tirée. »

Épisode 74 – Alison Wheeler « J’ai enchaîné les jobs alimentaires pour poursuivre mon rêve ».

Notre podcast de la semaine porte sur une humoriste et comédienne, Alison Wheeler, venue raconter comment elle à réussi a faire de sa passion son métier. Un podcast drôle et motivant !

Birmane – Christophe Ono-Dit-Biot

Suivez le voyage de César, un médecin humanitaire parti à la découverte de la Birmanie après une mésaventure amoureuse en Thaïlande.

L’auteur nous invite au voyage par des descriptions idylliques des paysages et un plongeons dans la dictature militaire Birmane.

Dans ce roman, l’auteur nous prouve l’importance de vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie, avoir le cran de se jeter à l’eau, de bouleverser son confort et son quotidien. Un roman qui donne envie de voyager et de découvrir de nouvelles cultures.

Sh**ged Married Annoyed

Episode 102 – Cremetisserie

« La seule façon pour Rosie et Chris Ramsey d’avoir une conversation sans être interrompus par un enfant en bas âge ou finir par regarder leur téléphone est de faire un podcast. Ils discuteront de la vie, des relations, des disputes, des ennuis, de la parentalité, de la croissance et de tout le reste. Chaque semaine, ils répondront aux questions du public et d’une célébrité secrète. »

L’épisode de la semaine porte sur Rosie et Chris, qui nous parlent de leur nouveau bébé et des difficultées que rencontrent de jeunes parents. Avec toujours l’objectif de nous faire rire, ce podcast vous fera passer un bon moment.

PODCASTS & LIVRES DE FELICITY

09 Février 2021

Podcasts & livres de felicity

16 Février 2021

 Feminists don’t wear pink – Scarlett Curtis

Ce livre rassemble une collaboration impressionnante de plusieurs histoires courtes et poèmes centrés autour du féminisme. Des réflexions à multiples facettes, chaque auteur le définit à sa façon et permet un apprentissage sur le féminisme, idéal pour ceux qui souhaitent découvrir ce mouvement.

Un ouvrage perspicace et bien écrit, qui vous donnera un sentiment de confiance et de féminité dont vous ne saviez même pas que vous aviez besoin. Chaque femme (et chaque homme) devrait lire ce livre.

La poudre


Deux fois par mois, au micro de Lauren Bastide, écrivaines, artistes, chercheuses et militantes se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines.
Ces récits, enrichis de documentaires événementiels, de tables rondes, et d’analyses par les plus grandes expertes des luttes pour les droits des femmes, en France et dans le monde, forment un tableau captivant de la société à l’heure de la révolution #MeToo.

Épisode 86 – « Dépasser la honte avec Fatima Daas »
L’invitée du jour est Fatima Daas, autrice de « La petite dernière », un court et brillant roman sorti l’été dernier. Elle aborde la complexité d’etre une femme lesbienne, musulmanne pratiquante en France. Sans être un roman autobiographique, l’auteure écrit à la première personne pour porter la voix du personnage. “Il y a des livres qui mettent des claques. Pas seulement aux lectrices et aux lecteurs, individuellement, mais aussi à la société toute entière. La Petite dernière est de ceux-là. Fatima Daas a bien mis le bazar avec son récit immensément complexe, composé de mots immensément simples”. Conversation, bilan et perspective avec Fatima Daas.

Bernardine Evaristo – The Emperor’s Babe

Un récit de passage à l’âge adulte pour faire rugir les muses elles-mêmes entre rires et pleures – insolent, tranchant et transformateur – de l’auteure acclamée Mme Evaristo.

Londinium, 211 après J.-C. Zuleika est une jeune fille moderne vivant dans un monde ancien. C’est un pétard dans une ruelle, une Nubienne délabrée aux cheveux enchevêtrés et aux pieds nus – et elle vient de se marier avec un vieux Romain. La vie d’une jeune mariée n’est pas une blague, mais Zeeks est une survivante née. Elle connaît cette ville comme sa poche : ses esclaves et ses drag queens, ses villas étincelantes et ses taudis en décomposition. Malgré son jeune âge, elle sait comment s’en sortir. Jusqu’au jour où elle attire l’attention de l’homme le plus puissant de la planète, l’empereur romain, et où ses ennuis commencent vraiment….

Une histoire en chansons et en vers, un joyeux mélange d’hier et d’aujourd’hui. Kaléidoscopique du passé lointain et du présent vivant, The Emperor’s Babe demande ce que signifie être une femme et survivre dans ce monde palpitant, brutal et essoufflant. Ecrit avec un style d’écriture unique, presque comme un poème. Avec une forte protagoniste féminine, que l’on suit avec beaucoup d’amour. Il est facile de s’y enliser et permet une lecture très douce.

C’est compliqué

«C’est compliqué» est un courrier du cœur moderne dans lequel vous racontez vos histoires –dans toute leur complexité– et où une chroniqueuse vous répond. Cette chroniqueuse, c’est Lucile Bellan. Elle est journaliste: ni psy, ni médecin, ni gourou. Elle avait simplement envie de parler de vos problèmes.

Mes parents n’acceptent pas ma transidentité/

«Je dois vivre dans ce corps qui me dégoûte.» Élie est un homme trans de 22 ans qui souffre de voir sa transidentité ne pas être prise au sérieux par ses parents. Comment accompagner les personnes trans dans leur coming out? Où peut-on trouver du soutien quand on n’est pas accepté par sa famille? Et comment se comporter quand un proche est dans cette situation? Cette semaine, Lucile Bellan reçoit Lexie, militante des droits et de la visibilité des personnes trans et non-binaires.

Podcasts & livres de felicity

23 Février 2021

Chaque mardi, felicity vous fait découvrir un podcast et un livre qu’elle a apprécié. 

Podcasts & livres de felicity

02 Mars 2021

La vie devant soit – Emile Ajar

Romain Gary nous présente ici l’histoire d’un jeune homme qui vit à Belleville dans un orphelinat clandestin, élevé par Rosa une ancienne prostituée juive, rescapée des camps. Mme Rosa accueille plusieurs enfants de prostituées Juives qui échappent ainsi aux services sociaux. Nous suivons au fil du livre l’histoire des différents personnages dans cette petite communauté marginale. Un livre qui donne le goût de lire et le goût de vivre. Un livre magnifique et très agréable à lire. 

Dans le genre de By Nova

En une heure, Géraldine Sarratia, journaliste et productrice, part à la rencontre d’une personnalité qu’elle interroge sur le rapport qu’il ou elle entretient avec son genre et son identité. Comment compose-t-il ou elle avec son genre ? Se trouve-t-elle féminine, virile ? Se sent-il à l’aise avec les codes de la masculinité ?

#Pomme 

Dans ce soixantième épisode de Dans le Genre, Géraldine Sarratia reçoit la chanteuse Pomme. Son deuxième disque Les Failles vient d’être sacré album révélation lors des dernières Victoires de la musique. C’est un beau disque folk, mélancolique, très intérieur, écrit en cinq jours après une rupture et co-réalisé avec Albin de la Simone.

La chanteuse y parle sans détours et avec une grande honnêteté de ses fêlures, des émotions qui la traversent : il y a les amours bien sûr homosexuelles – Pomme est ouvertement homosexuelle — mais aussi le manque de confiance en soi, la difficulté de s’affirmer, d’être pleinement soi-même. Dans cette émission, elle revient sur son histoire, son parcours, rebondit sur la dernière cérémonie des Césars, et dénonce le sexisme dans le monde de la musique et la loi du silence qui y règne encore.

Shameless

The podcast for smart people who love dumb stuff. Hosted by @michelleandrews1 and @zamcdonald 🎤

#IN CONVERSATION: Grace Tam‪e

Today on the show, we bring you the absolute force that is Grace Tame. When Grace was just 15 years old, she was repeatedly groomed and raped by a 58-year-old maths teacher who taught at her Tasmanian high school. While – after serving his jail sentence – her perpetrator was allowed to speak about his crimes with the media, Grace legally wasn’t: she was prevented by law from sharing her story with the world. So, she decided to do something about it. Together with journalist and activist Nina Funnell, they created the #LetHerSpeak Campaign, which sought to overturn gag laws in Tasmania, the Northern Territory, and, more recently, Victoria. Grace’s voice has been so powerful and so necessary in the space of law reform, that in January, she was named our 2021 Australian of the Year.

A content warning before you listen to today’s chat – in this episode we discuss issues regarding grooming, child sexual abuse, eating disorders, self-harm and suicide, and may be triggering for some listeners.

My Dark Vanessa by Kate Elizabeth Russell

Exploring the psychological dynamics of the relationship between a precocious yet naïve teenage girl and her magnetic and manipulative teacher, a brilliant, all-consuming read that marks the explosive debut of an extraordinary new writer.

Alternating between Vanessa’s present and her past, My Dark Vanessa juxtaposes memory and trauma with the breathless excitement of a teenage girl discovering the power her own body can wield. Thought-provoking and impossible to put down, this is a masterful portrayal of troubled adolescence and its repercussions that raises vital questions about agency, consent, complicity, and victimhood. Written with the haunting intimacy of The Girls and the creeping intensity of Room, My Dark Vanessa is an era-defining novel that brilliantly captures and reflects the shifting cultural mores transforming our relationships and society itself.

PODCASTS & LIVRES DE FELICITY

09 Mars 2021

Podcasts & livres de felicity

16 Mars 2021

L’appart : The Delights and Disasters of Making My Paris Home – David Lebovitz

David Lebovitz, auteur de best-sellers et chef cuisinier de renommé mondiale, continue d’exploiter le riche sujet de sa vie d’ex-patron à Paris, en utilisant ses expériences déroutantes de rénovation d’appartement comme point de départ pour des histoires sur la culture française, la nourriture et ce que cela signifie de réorganiser sa vie. Ce livre comprend également des dizaines de nouvelles recettes.

Excellent livre en anglais sur l’installation à Paris du Chef cuisinier David Lebovitz. Facile à lire et très drôle, l’auteur se veut moqueur des habitudes et façons de vivre des Parisiens sans jamais être méchant.

Les couilles sur la table

Le premier podcast sur les masculinités. Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient.

#60 Nourrir son homme : cauchemar en cuisine (1/2) – Épisode en 2 parties.

Quand il s’agit de cuisiner à la maison, les statistiques montrent que si vous êtes un homme, il est probable que vous passiez moins de temps à cuisiner qu’une femme.
Pourquoi quand on entend « cuisinier », on pense à un chef étoilé, alors que quand on dit « cuisinière », on pense à la dame de la cantine ? Réputé particulièrement misogyne et violent, le milieu de la restauration a-t-il connu son moment #MeToo ? Pourquoi y’a-t-il plus de chefs que de cheffes dans les classements internationaux des meilleurs restaurants ?

Dans la première partie de cet épisode consacré aux liens entre masculinité et nourriture, Nora Bouazzouni, journaliste et autrice culinaire, fait le point sur le genre et le fait de cuisiner. Dans une seconde partie, Victoire Tuaillon s’entretient avec les auteurices de l’ouvrage « Solidarité animale : défaire la société spéciste » sur pourquoi associe-t-on spontanément la virilité à la consommation de viande.

How to build a girl – By Caitlin Moran 

“My name’s Johanna Morrigan. I’m fourteen, and I’ve just decided to kill myself. I don’t really want to die, of course! I just need to kill Johanna, and build a new girl. Dolly Wilde will be everything I want to be, and more! But as with all the best coming-of-age stories, it doesn’t exactly go to plan…”

Un très bon livre d’une reconversion très rock and roll du personnage principal. Un livre très bien écrit et très amusant à lire. Beaucoup de parallèles entre notre vie d’adolescente et de celle de Johanna, et je pense que tous ceux qui ont grandi avec des allocations dans les années 90 ressentiront exactement la même chose. 

La conversation scientifique 

Un scientifique s’entretient avec un autre scientifique, un philosophe, un artiste, un historien, un géographe, un écrivain, etc. Vertu et politesse de l’esprit. 

# Épisode : Préhistoire : où sont les femmes ? 

Quelle serait l’histoire de la préhistoire que nous raconterions aujourd’hui si les préhistoriens avaient été des préhistoriennes ? 

Nous avons tendance à faire comme si le passé, forcément similaire au présent, n’en était qu’un doublon temporellement décalé. 

Par exemple, s’agissant de la préhistoire, dont l’étude a commencé seulement au XIXe siècle, les normes et les préjugés de cette époque sur le rôle des femmes ont été abusivement « rétroprojetés », presque à l’identique, dans les sociétés les plus anciennes, au point de conduire à penser que les femmes préhistoriques passaient leur temps à balayer la grotte… Dans la construction de tels discours, quel fut l’effet des biais désormais dits « de genre » ? Pour le dire autrement, quelle serait l’histoire de la préhistoire que nous raconterions aujourd’hui si les préhistoriens avaient été des préhistoriennes ?

PODCASTS & LIVRES DE FELICITY

23 Mars 2021

Podcasts & livres de felicity

30 Mars 2021

Julie & Julia – Julie Powell


Julie Powell a longtemps été secrétaire intérimaire avant de connaître en 2004 avec son blog, où elle tenait la chronique régulière de son odyssée culinaire, un succès fulgurant. Best-seller aux États-Unis, Julie et Julia déjà adapté au cinéma.


Foies de poulet en gelée, rognons à la bordelaise, cervelle en matelote… La cuisine de Julia Child est d’un autre âge (son recueil de recettes date des années 60) et ne vous donnera sans doute aucune envie de vous glisser derrière vos fourneaux! Les aventures culinaires de Julie donne quelques chapitres assez drôles, mais au fond la cuisine n’est ici qu’un prétexte pour évoquer la confiance en soi, le regard des autres ou les préoccupations des trentenaires souvent abordés dans la « chick-litt », couple et horloge biologique en tête. Tour à tour déprimée ou euphorique, Julie est une narratrice charmante et attachante qui s’accroche à son défi comme à une bouée de sauvetage. Avec humour et sincérité elle décrit les effets secondaires de son épopée culinaire: l’inquiétude envahissante de sa mère, son mari qui supporte héroïquement ses crises d’hystérie, les copines un peu dingues qui s’invitent de plus en plus souvent à dîner pour raconter leurs déboires sentimentaux, la pression des lecteurs de son blog… Léger et drôle avec « Julie & Julia » est une lecture très rafraîchissante idéal pour chiller au soleil !

Mon prince à la mer

Mon Prince à la mer, c’est un podcast d’Arte Radio porté par Klaire fait Grr (autrice / podcasteuse / comédienne / plein d’autres trucs cool). Elle nous raconte avec énormément d’autodérision sa quête du prince charmant pendant ses vacances de célibataire. Entre piscine remplie d’enfants hurlants, drague sur la plage et tentatives de rencontres via les applications, ça ne s’annonce pas de tout repos…
Ce podcast de format court en 5 épisodes se sirote comme un bon cocktail, sucré avec une bonne dose d’acidité!

Chaque mardi, felicity vous fait découvrir un podcast et un livre qu’elle a apprécié. 

Podcasts & livres de felicity

13 Avril 2021

Ana Sampson – She will soar
Avec des poèmes de poètes classiques et bien connus, ainsi que des voix modernes innovantes et audacieuses, She Will Soar est une collection étonnante et un ajout essentiel à toute étagère. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, ce recueil comprend des poèmes sur l’errance, les voyages, les rêveries, les envolées, l’évasion dans les livres, la tranquillité, le courage, l’espoir et la résilience.

Un beau recueil de poèmes. C’est définitivement un livre que je relirai encore et encore ! La résilience et l’inspiration de l’esprit humain sont toujours fascinantes à lire, mais le voir dans l’âme féminine est toujours revigorant à lire. Cela montre vraiment ce dont je suis capable et me fait sentir inspirée et paisible. Ces poèmes m’ont également permis de voyager dans des lieux réels mais aussi dans des endroits où mon inspiration n’a pas de limites. Si quelqu’un est à la recherche d’une anthologie de poésie qui l’inspirera, l’enchantera et l’emmènera loin du « monde de l’enfermement », alors Sampson a créé une collection fantastique qui a fait exactement cela.

You’re Wrong About

“Mike and Sarah are journalists obsessed with the past. Every week they reconsider a person or event that’s been miscast in the public imagination.”

Princess Diana Part 1 to 5 :

“We start our new series with the story of a girl, a prince and the society that convinced them they liked each other. Digressions include camels, Beyoncé and the idiosyncrasies of British place names. We’re sorry to say that this episode has detailed…”

to be continued ….

LIVRE / The Pleasure Gap: American Women and the Unfinished Sexual Revolution

“American culture is more sexually liberal than ever. But compared to men, women’s sexual pleasure has not grown: Up to 40 percent of American women experience the sexual malaise clinically known as low sexual desire. Between this low desire, muted pleasure, and experiencing sex in terms of labor rather than of lust, women by the millions are dissatisfied with their erotic lives.”

Sentimental in the City 1 to 8: Sex and the City

“Sick of feeling guilty about the books you should be reading, but aren’t? Annoyed that the books you read don’t seem to “count” as literature? Join author and journalist Caroline O’Donoghue as she discovers the chick-lit classics her guests were raised on, from schmaltzy romances to family comedies to bodice-ripping dramas. We talk to authors, fans and cultural critics about what makes chick-lit tick, and investigate why it’s so often overlooked.”

Sex and the City :

“This week, we’re kicking off our Sex and the City mini-series with our discussion of the character arcs and themes (take a drink) of season one to the end.”

 

PODCASTS & LIVRES DE FELICITY

20 Avril 2021

Podcasts & livres de felicity

27 Avril 2021

ARTICLE by Emily Ratajkowski/ Buying Myself Back When does a model own her own image?
“My mother’s ex-husband, Jim (who, until I turned 8, I’d thought was my uncle), had Google alerts set for me. Every time my name appeared in the news — if you can call gossip websites “news” — he was notified immediately via email. Jim was well meaning but an alarmist; he wished to maintain a relationship with me, and these alerts provided him with perfect opportunities to reach out.”

Link on the photo

The Daily

“This is what the news should sound like. The biggest stories of our time, told by the best journalists in the world. Hosted by Michael Barbaro.”

The Super League That Wasn’t :

“On Sunday, 12 elite soccer teams in Europe announced the formation of a super league. The plan was backed by vast amounts of money, but it flew in the face of an idea central to soccer’s identity: You have to earn your place.
Fans reacted with blind fury and protest. Players and managers spoke out. Figures like Prime Minister Boris Johnson of Britain and Prince William expressed disapproval. Within 48 hours, the idea was dead.
Amid the rubble, a question was left: What does the future hold for the world’s biggest sport?
Guest: Rory Smith, chief soccer correspondent for The New York Times.”

Chaque mardi, felicity vous fait découvrir un podcast et un livre qu’elle a apprécié. 

Podcasts & livres de felicity

04 Mai 2021

Two serious ladies – Janes Bowl

La prose elliptique de Bowles a une qualité hallucinante, transpercée par des moments de clarté et d’esprit saisissants. Ses personnages conservent une opacité de sphinx, aussi troublante que captivante; «Si vous ne vous intéressez qu’à une vie supportable, peut-être que cela ne vous concerne pas», écrit l’un d’eux. C’est ce défi qui est au cœur du roman de Bowles.

Dessert Island Disc – Helen MacCrory

Helen McCrory partage les huit titres, le livre et le luxe qu’elle voudrait emporter avec elle si elle était jetée sur une île déserte.

Helen McCrory OBE est l’une des actrices les plus polyvalentes et les plus acclamées par la critique qui travaille aujourd’hui. À l’écran, elle a joué Anna Karenina, Cherie Blair (deux fois), Narcissa Malfoy de Harry Potter et la matriarche Peaky Blinders, tante Polly. Ses rôles de théâtre vont de Yelena dans Oncle Vanya à Medea d’Euripide.”